notre projet pedagogique

une démarche pour le développement durable

Nous adoptons une approche axée sur le développement durable en proposant des produits ménagers et d’hygiène à base d’ingrédients biologiques et fabriqués maison. Si nécessaire, nous nous approvisionnons auprès de professionnels certifiés Eco et labellisés.

Dans nos pratiques quotidiennes, nous inculquons aux enfants des comportements responsables tels que le tri sélectif, la consommation de repas exclusivement de saison, frais et biologiques à partir d’une majorité de produits locaux. Nous limitons également l’utilisation du plastique et favorisons l’usage de produits réutilisables.

une pédagogie basée sur la bienveillance

Notre pédagogie, inspirée des travaux de Maria Montessori et d’Emmi Pikler, vise à favoriser l’autonomie du jeune enfant.

Nous mettons un point d’honneur à favoriser l’autonomie tout en respectant le rythme individuel de chaque enfant, en étant constamment à son écoute. Le professionnel adopte le rôle d’observateur afin de rester attentif aux besoins spécifiques de l’enfant et de le guider vers des activités ou des jeux adaptés. C’est à travers ce processus que l’enfant apprendra progressivement à devenir autonome.

Pour cela, nous mettons en avant les valeurs suivantes : Présence et disponibilité du professionnel, Écoute et attention portées à chaque enfant, Acceptation et ouverture face aux besoins individuels, Encouragement et soutien constants pour favoriser les progrès de chaque enfant.

le bébé signe

Avant même que votre enfant ne parle, il pourra communiquer avec son entourage grâce à des signes. Cette méthode permet une communication efficace entre votre enfant et son entourage, réduisant ainsi les frustrations et les colères de part et d’autre.

L’utilisation de la communication gestuelle favorise également le développement de la vision et des compétences motrices fines, encourage l’imitation et stimule les processus d’apprentissage. De plus, elle contribue au développement intellectuel et aux compétences sociales de l’enfant.

Cet accompagnement à la parole facilite la transition vers le langage oral, offrant à votre enfant une base solide pour exprimer ses besoins, ses émotions et ses pensées.

la motricité libre

La motrice libre consiste à laisser votre enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. L’environnement de l’enfant doit encourager son développement et l’inciter à partir à la découverte. Il progresse à son rythme. La motricité libre lui permet d’acquérir plus de confiance et favorise aussi son esprit d’initiative et sa créativité.

La place de l’adulte

Le professionnel accompagne votre enfant et agit en tant qu’observateur attentif, identifiant ses désirs et ses besoins pour l’orienter vers des activités ou des jeux adaptés à son envie. Cette approche encourage votre enfant à apprendre petit à petit à faire seul, renforçant ainsi sa confiance en soi.

Le potager

Mais également pour créer un lien entre votre enfant et notre planète, nous mettons en place la création d’un potager dans notre jardin permettant aux enfants de manipuler la terre, planter, toucher, sentir de nouvelles odeurs, observer… Ce projet favorise l’exercice corporel avec la préhension et la coordination des gestes. Les enfants acquièrent des responsabilités, par l’entretien quotidien et le respect des plantations.

Notre espace multi-sensoriel

Sensible à l’approche snoezelen, chacune de nos micro-
crèches est équipée d’un espace multi-sensoriel. Snoezelen vient de la contraction des mots néerlandais snuffelen « sentir » et doezelen « somnoler »
Cet espace crée un moment sécurisant pour votre enfant grâce à un environnement adapté avec du matériel spécifique et varié. Ce moment est propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux différents sens – la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat – mais permet également à votre enfant d’explorer le monde. Il est à l’écoute de lui-même et de ses émotions.
Lumière tamisée, colonnes à bulles, méduses lumineuses, on écoute le bruit des vagues ou des oiseaux, concentration totale sur ses émotions et sur ses sensations …